La frontière américo-mexicaine, une frontière stratégique, vulnérable et convoitée

La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis est lieu d'importants flux d'échanges de biens, personnes, argent, marchandises... Elle constitue en même temps une vraie plaie pour le Gouvernement américain en raison de sa vulnérabilité car elle sépare un pays en développement de la plus grande puissance mondiale.
Le narcotrafic est en effet l'activité majeure dans les relations économiques entre les deux pays.
La frontière sud-ouest est ainsi devenue dans les dernières années la principale zone d'entrée et de stockage des drogues. Ce n'est pas un hasard car les Etats-Unis sont le plus grand marché mondial de produits psychotropes et le Mexique n'offre pas assez de travail à sa population, ce qui facilité, dans ce contexte, le développement d'activités illicites come le narcotrafic.
Si auparavant le Mexique était un lieu de transition des drogues provenant d'autres pays de l'Amérique du Sud, notamment la Colombie, aujourd'hui il est devenu un véritable lieu de production et de consommation de stupéfiants, dans lequel les cartels sont devenus de véritables entreprises transnationales protégées par les milices et les groupes rebelles. L'argent provenant de ces activités a gangréné tous les secteurs de l'économie et de la politique mexicaine, jusqu'à favoriser aussi l'exploitation des jeunes enfants.
La frontière entre ces deux pays constitue donc d'une zone vulnérable qui fait l'objet d'un passage quotidien de personnes, marchandises et drogues.
A rien ne semble avoir servi la lutte contre les cartels qui a pourtant pris une ampleur internationale. Il s'agit en effet d'une lutte bilatérale dans laquelle des accords de coopération étroite ont été ratifiés par le Mexique et par les Etats-Unis pour moderniser l'armée mexicaine et pour assurer le financement de cette lutte par les Etats-Unis. Une assistance juridique a également été prévue pour faciliter les procédures contre les narcotrafiquants.
En outre, après les attentats du 11septembre 2001, le renforcement de la politique de sécurité voulu par le Gouvernement fédéral américain a abouti au "Secure Fence Act", prévoyant la construction d'une véritable muraille entre les deux pays pour tenter de diminuer cette augmentation d'échanges illicites devenue constante depuis les années 80.
Une véritable guerre a donc été lancée par les deux gouvernements, mais le résultat aujourd'hui semble être très mitigé car on a pu surtout constater une augmentation de la violence, avec un consécutif retrait des troupes en 2010 et un véritable exode de réfugiés.
Même la construction d'une muraille défensive ne semble pas avoir apporté les résultats espérés.
.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La méthode "des petits pas" de la construction européenne

Le principe de l'utilisation non dommageable du territoire, un principe presque inconnu ou souvent négligé

Sur quoi se fonde le droit international public?