USA-Chine: un couple stratégique à haut risque

Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 et l'entrée de la Chine dans l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au mois de novembre ont constitué un véritable tournant dans les relations internationales.
Depuis, la lutte contre le terrorisme est devenue la préoccupation majeure  pour un grand nombre d'Etats, avec une mise en place progressive de rigides politiques de sécurité  aux frontières. Cela a fini par affecter l'accès de biens et personnes dans certains Etats qui s'estiment particulièrement vulnérables devant ces risques et qui ont épaissi leurs frontières.
Mais ce tournant a eu également pour conséquence de favoriser le dynamisme et la croissance économique de certains pays de l'Asie et du Pacifique, en attirant l'attention mondiale sur cette zone géographique.
C'est ainsi que le couple Etats-Unis - Chine a été placé au cœur de la mondialisation et a fait l'objet d'une croissance fulgurante. Dans ce contexte, une loi étasunienne de 2000 a accordé à la Chine le bénéfice permanent du traitement préférentiel déjà accordé aux pays qui bénéficiaient de la clause de la nation la plus favorisée.
Aujourd'hui le déficit des Etats-Unis à l'égard de la Chine est devenu colossal.
La Chine est désormais le premier détenteur des bons du trésor américain. Elle finance ainsi les dépenses du gouvernement fédéral des Etats-Unis et implante les activités de ses firmes chinoises sur leur territoire, en contrepartie de la possibilité qui lui est offerte d'écouler la plus grande partie de sa production sur le sol américain.
La stabilité de ce couple semble donc être fondamentale pour les deux Etats, d'où des relations diplomatiques et internationales parfois ambigües et discrètes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La méthode "des petits pas" de la construction européenne

Le principe de l'utilisation non dommageable du territoire, un principe presque inconnu ou souvent négligé

Sur quoi se fonde le droit international public?